top of page

Le Comité de Jumelage a vu le jour en 1991 à l'initiative de Mme Brigitte ROBLIN .

 

L'amitié fut scellée le 27 juillet 1991 par les Maires des deux communes :

 

  • BERNRIED : M. Walter EBERL

 

  • SAMOREAU : M. Jacques EXCOFFON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis un échange alternatif entre les deux communes, par les Comités de Jumelage, se fait tous les ans pour entretenir vivante cette amitié.

 

 

L'arbre de mai ou Maibaum

 

=========================˜˜˜˜

 

La tradition de l'arbre de mai est un rite de fécondité liée au retour de la frondaison. Jadis répandu

dans toute l'Europe occidentale, ce rite prend son sens dans le cycle du mai traditionnel.

 

=========================

 

En Bavière, la tradition du mât de mai remonte à la nuit des temps. Il s'agirait d'un vestige des Celtes qui ont peuplé le Sud de l'Allemagne : venant des steppes orientales, ils vénéraient la nature et célébraient le début de l'été, le 1er mai, en érigeant un arbre autour duquel ils dansaient pour chasser les mauvais esprits. Cette coutume n'a cessé de se perpétuer au fil du temps, malgré l'opposition farouche de l'Eglise qui y voyait un rite païen célébrant la fécondité. Finalement, comme bon nombre des rites de nos ancêtres, il fut intégré au culte chrétien.

 

Depuis le XVIIIe siècle, et encore plus depuis la Seconde Guerre mondiale, le mât de mai est devenu le symbole des villes et villages de la Bavière du Sud. Il représente l'honneur de la commune et de sa communauté.

 

Il est source de compétition entre les villages bavarois, qui rivalisent d'ingéniosité et d'efforts pour se doter du plus  grand et du plus bel arbre. Aussi, des hauteurs de 30 mètres ne sont-elles pas rares....

 

Et jusqu'à ce qu'il soit érigé, le jour de la cérémonie, il fait l'objet de toutes les convoitises et à ce titre, il est jalousement surveillé, jour et nuit, par les hommes de la commune, pour décourager les éventuels ravisseurs... L'enjeu est de taille, car en cas de vol, les victimes se verraient dans l'obligation de verser une rançon en nature (bière et victuailles) et surtout de porter le poids de la honte !

 

Dépourvu de son écorce, le tronc d'arbre dont on se sert pour ce mât de mai est ensuite peint en bandes blanches et bleues (les couleurs de la Bavière) et le sommet du mât est décoré d'une couronne en branches de sapin. Bien souvent, on retrouve tout le long du mât, des figurines représentant les differents corps de métiers présents dans la commune, comme le cordonnier, le ramoneur, le menuisier, le charpentier, etc.

 

Une fois l'arbre prêt, et l'heure de la cérémonie arrivée, les hommes de la commune doivent se préparer à installer le mât au centre du village, souvent sur la place principale. C'est l'occasion de faire la fête, au son de la fanfare et les groupes folkloriques sont présents pour accompagner cette cérémonie, et soutenir moralement les hommes qui devront déployer tous leurs efforts pour hisser le mât. C'est, en effet, une veritable épreuve de force qui requiert puissance, savoir-faire et précision, durant près de deux heures. Tout est fait manuellement sous les ordres d'un chef attentif qui veille a la réussite de l'épreuve en toute sécurité. Devant un tel exercice, on ne s'étonnera donc pas que le mât de mai soit conservé en l'état, en général cinq ans, et pour certaines communes au moins trois ans.

 

L'arbre de mai enfin dressé, il ne reste plus qu'à aller fêter l'événement au son de la musique

 

traditionnelle en dégustant bière, saucisse et bretzels !

 

bottom of page